6     LES BAROTRAUMATISMES 1

6.1      LE PLACAGE DE MASQUE 1

6.1.1       Causes : 1

6.1.2       Conséquences : 1

6.1.3       Conduite à tenir : 1

6.1.4       Préventions : 2

6.2      LES OREILLES 2

6.2.1       Causes : 2

6.2.2       Conséquences : 2

6.2.3       Conduite à tenir : 2

6.2.4       Préventions : 2

6.3      LES SINUS 3

6.3.1       Manifestations : 3

6.3.2       Conduite à tenir : 3

6.3.3       Préventions : 3

6.4      LES DENTS. 3

6.4.1       Manifestations : 3

6.4.2       Conduite à tenir : 3

6.4.3       Préventions : 3

6.5      LE TUBE DIGESTIF. 3

6.5.1       Causes : 4

6.5.2       Conséquences : 4

6.5.3       Conduite à tenir : 4

6.5.4       Préventions : 4

6.6      LA SURPRESSION PULMONAIRE. 4

6.6.1       Mécanisme: 4

6.6.2       Causes: 5

6.6.3       Conséquences et symptômes : 5

6.6.4       Conduite à tenir : 5

6.6.5       Prévention: 5

 


6        LES BAROTRAUMATISMES

 

Définition:

 

Ce sont des accidents liés aux effets directs de la pression sur les volumes de gaz.

On les appelle aussi des accidents mécaniques ou accidents biophysiques.

 

6.1      LE PLACAGE DE MASQUE

A la descente, aussi bien en scaphandre qu'en apnée, s'il y a absence d'équilibration, la pression externe écrase le masque, il se plaque sur le visage, et crée un effet de ventouse (dépression dans le masque).

 

6.1.1       Causes :

 

Ä     Défaut ou manque d'équilibrage durant la descente.

 

6.1.2      Conséquences :

 

Ä     Douleurs

Ä     Saignements dans le nez.

Ä     Eclatement des petits vaisseaux sanguins des yeux.

 

6.1.3      Conduite à tenir :

 

Ä     Stopper la descente et expirer par le nez.

Ä     Remonter si nécessaire.

Ä     Voir un médecin si persistances des signes.

 

6.1.4      Préventions :

 

Ä     Expirer régulièrement dans le masque par le nez à la descente.

 

6.2       LES OREILLES

A la descente parfois à la remontée, les différences de pressions entre l'oreille externe et l'oreille moyenne créent une déformation du tympan qui peut aller jusqu'à la rupture.

 

6.2.1      Causes :

 

Ä     Absence ou lenteur d'équilibre à la descente ou au contraire une manœuvre de Vasalva trop brutale.

Ä     Parfois à la remontée(trompe d'Eustache obstrué).

Ä     Otites, rhume, malformations de la trompe d'Eustache.

 

6.2.2     Conséquences :

 

Risques de rupture du tympan avec :

Ä     Douleur aiguë au niveau de l'oreille pouvant entraîner une syncope.

Ä     Perte d'équilibre avec vertiges, bourdonnements, sifflements(atteinte de l'oreille interne).

Ä     Perte d'audition partielle ou totale.

 

6.2.3     Conduite à tenir :

 

Ä     Stopper la descente et remonter jusqu'à la disparition de la douleur puis recommencer l'équilibrage en descendant doucement.

Ä     Si persistance de douleur, remonter et stopper la plongée.

Ä     Consulter un ORL.

 

6.2.4     Préventions :

 

Ä     Réaliser les manœuvres d'équilibration (Vasalva) pendant toute la descente, sans forcer, sans attendre la douleur.

Ä     Plonger en bonne santé(pas de rhume).

Ä     Descendre le long d'un support (mouillage, bouée).

Ä     Réguler la vitesse de descente en gonflant régulièrement le gilet.

Ä     Pas de vasalva.

 

6.3       LES SINUS

 

A la descente et à la remontée, si les canaux de communications entre les fosses nasales et les sinus sont obstrués, la circulation de l'air à l'intérieur des sinus va être gêner et des douleurs peuvent apparaître.

 

6.3.1      Manifestations :

 

Ä     Douleurs en barre aux coins des yeux ou aux maxillaires.

Ä     Saignements de nez dans le masque.

Ä     Craquement.

 

6.3.2     Conduite à tenir :

 

Ä     Si douleurs au cours de la remontée, stopper la descente et remonter lentement.

Ä     Si douleurs à la remontée, continuer la remontée le plus lentement possible.

 

6.3.3     Préventions :

 

Ä     Plonger en bonne santé, se moucher éventuellement en surface ou même dans l'eau si ça bloque.

Ä     Voir un médecin ORL ou fédéral.

 

6.4      LES DENTS

 

Lors de la descente de l'air peut pénétrer à l'intérieur d'une dent présentant une cavité, durant la remontée l'air n'a pas la possibilité de s'échapper suffisamment rapidement.

La dilatation de l'air va provoquer une douleur, pouvant aller jusqu'à l'éclatement de la dent.

 

6.4.1      Manifestations :

 

Ä     Douleurs.

Ä     Risques de fissure ou d'éclatement de la dent.

 

6.4.2     Conduite à tenir :

 

Ä     Ralentir la remontée en cas de douleur pour permettre l'évacuation de l'air en douceur.

Ä     Consulter un dentiste.

 

6.4.3     Préventions :

Ä     Avoir une bonne hygiène dentaire et faire vérifier ses plombages par un dentiste.

 

6.5      LE TUBE DIGESTIF

 

A la remontée, l'apparition de gaz dans le tube digestif pendant la plongée(boissons gazeuses, aliments avalés sous l'eau) entraîne une dilatation à la remontée(baisse de pression).

 

6.5.1      Causes :

 

Ä     Boissons gazeuses avant la plongée.

Ä     Repas contenant des aliments qui fermentent(fayot, choucroute).

 

6.5.2     Conséquences :

 

Ä     Ballonnements et éructations

Ä     Douleurs abdominales à la remontée.

Ä     Eventuellement perte de connaissance s'il y a déchirure.

 

6.5.3     Conduite à tenir :

 

Ä     Ralentir à la remontée.

Ä     Caisson hyperbare avec prise en charge en chirurgie si besoin.

 

6.5.4     Préventions :

 

Ä     Ne pas prendre de boissons gazeuses juste avant la plongée.

Ä     Ne pas manger sous l'eau.

Ä     Eviter les aliments qui fermentent avant la plongée.

 

6.6      LA SURPRESSION PULMONAIRE

 

6.6.1  Mécanisme:

 

La capacité des poumons est en moyenne de 5 litres à la surface et à la pression atmosphérique.

Les détendeurs délivrent de l'air à la pression à laquelle le plongeur se trouve.

Prenons l'exemple d'un plongeur qui se trouve à 40m, donc à une pression de 5bars, ces poumons d'une capacité de 5 litres contiennent :

-         5litres x 5 bars = 25 litres

Lors de la remontée si le plongeur bloque son expiration, l'air emprisonné se dilate pour reprendre son volume à la pression atmosphérique soit 25 litres.

Les poumons ne peuvent accepter une telle variation de volume, les alvéoles pulmonaires se déchirent et l'air peut pénétrer dans les vaisseaux sanguins.

Le sang entraîne l'air jusqu'au cœur qui le distribue dans tout l'organisme et surtout au cerveau.

C'est :

LA SURPRESSION PULMONAIRE

 

C'est un accident extrêmement grave qui peut intervenir dès 2m de profondeur, et dans la zone proche de la surface, là où les variations de pressions sont les plus importantes.

 

6.6.2  Causes:

 

Le blocage de l'expiration peut être provoqué par un spasme de la glotte du à :

Ä     Remontée trop rapide.

Ä     Une peur panique.

Ä     Contact brusque avec de l'eau froide.

Ä     Maladie comme bronchite.

Ä     Vasalva à la remontée.

 

6.6.3     Conséquences et symptômes :

 

Ils sont variables suivant la gravité de l'accident à savoir :

Ä     Douleurs à la poitrine.

Ä     Gène respiratoire.

Ä     Sensation d'étouffement.

Ä     Crachats sanglants.

Ä     Gonflement du cou.

Ä     Paralysie de un ou plusieurs membres.

Ä     Trouble de la vue, de la parole etc.…

Ä     Syncope.

Ä     Mort.

 

6.6.4     Conduite à tenir :

 

Ä     Prévenir le directeur de plongée.

Ä     Alerter les secours en leur signalant qu'il s'agit d'un accident de plongée.

Ä     Allonger l'accidenté en position déclive.

Ä     Le mettre sous oxygène.

Ä     Evacuer l'accidenté vers le caisson hyperbare le plus proche.

 

Il ne faut surtout pas donner de l'aspirine et recomprimer le plongeur par une réimmersion.

 

6.6.5     Prévention:

 

Cet accident, pourtant très grave, est très facile à éviter, pour cela il suffit de :

Ä     Ne pas bloquer son expiration à la remontée.

Ä     Contrôler sa vitesse de remontée

Ä     Regarder la surface pendant la remontée, cela libère les voies aériennes.

Ä     Ne pas faire de Vasalva à la remontée.

Ä     Ne jamais donner d'air à un apnéiste.